Entre le printemps 2015 et l’été 2016, le « faux Le Drian » a appelé plus de 150 personnes et entités à travers quarante pays. Figurent pêle-mêle des patrons du CAC 40, des hauts dignitaires religieux, des chefs d’Etat africains, des responsables d’organisations internationales, des directeurs de banques, des marchands d’art.
Blog post
By rania
Affaire du «faux Le Drian» : sept escrocs présumés renvoyés devant le tribunal
Les escrocs présumés utilisaient un masque en silicone pour reproduire le visage de Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense. Ils tentaient d’obtenir des fonds en invoquant des opérations secrètes.
Cela pourrait être le scénario d’un formidable triller politique, mais c’est d’abord une histoire vraie. Le décor? Un bureau de responsable politique avec en arrière-plan les drapeaux européen et français. La mise en scène? Un faux ministre qui sollicite par téléphone ou par Skype de riches personnalités pour obtenir de l’argent au nom de l’Etat sur fonds de lutte antiterroriste.
Une incroyable et gigantesque arnaque qui a rapporté plus de 80 millions d’euros à ses auteurs. Les malfaiteurs utilisaient un masque en silicone pour reproduire le visage et l’identité de Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, aujourd’hui au quai d’Orsay.
Sept escrocs dont Gilbert Chikli, 54 ans, le chef du gang présumé de la fraude au « faux Le Drian » ont été renvoyés le 2 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris notamment pour « escroquerie en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Parallèlement, une information judiciaire pour « blanchiment en bande organisée » dans laquelle certains protagonistes du dossier initial sont également mis en examen se poursuit, des commissions rogatoires internationales étant toujours en cours.
Le mode opératoire est souvent identique : des hommes prétendant être des émissaires du ministre de la Défense – le conseiller spécial, le directeur de cabinet, la secrétaire personnelle – contactent de riches personnalités en France ou à l’étranger. Leur message est prétendument ultra-confidentiel : Jean-Yves Le Drian veut leur parler d’urgence. Au téléphone, la voix du faux ministre est grave et sur la vidéo, son visage sérieux. Les malfaiteurs doivent faire illusion quelques dizaines de secondes le temps d’une apparition vidéo rendue volontairement floue.
Pour justifier les demandes de fonds, les escrocs invoquent des opérations militaires secrètes ou la libération de soldats et de journalistes pris en otage. Ils promettent aux personnalités ciblées un remboursement immédiat par l’Etat Français, et aussi la reconnaissance de la patrie. Des courriers signés de Jean-Yves Le Drian, à en-tête du ministère, sont adressés avec des numéros de comptes bancaires pour les virements.
Les attentats de 2015 utilisés pour soutirer des fonds
« Si ces attaques tenaient plus du canular au début du phénomène, elles sont devenues plus professionnelles à compter des attentats du 13 novembre 2015, lesquels ont servi de support aux escrocs qui n’ont pas hésité à se servir de ces tragiques événements pour tenter de soutirer des fonds » relèvent les juges dans l’ordonnance que nous avons pu consulter.
Les malfaiteurs ont dû multiplier les cibles, compte tenu du taux important d’échecs, mais ils ont réussi à tromper trois victimes. Ainsi le richissime prince Aga Khan, chef spirituel des Ismaéliens, une branche de l’Islam chiite, a donné près de 20 millions d’euros pour sauver des prétendus otages français détenus par Daech. La présidente de la société des champagnes Château Margaux a perdu, elle, près de 3 millions d’euros.
Quant à la dernière victime, Inan Kirac, un richissime homme d’affaires turc, il a donné 41 millions d’euros. L’escroc s’était adressé à lui en sa qualité de commandeur de la Légion d’honneur afin de payer la rançon de deux reporters otages en Syrie.
Ali Bongo, vouvoyé, comprend l’arnaque
Beaucoup de personnalités ont très vite senti le mauvais coup. Certains chefs d’États africains, comme Ali Bongo, président de la République du Gabon, ont été surpris d’être subitement vouvoyé par l’ex ministre de la Défense alors que d’habitude celui-ci les tutoyait.
Des chefs d’entreprise comme le producteur et négociant de vins, Michel Chapoutier, ont d’abord mordu à l’hameçon avant de déjouer la supercherie. Le « faux Le Drian » avait promis au dirigeant une immunité de contrôle fiscal à vie. Pour donner des gages de sérieux à leur opération, les escrocs n’avaient pas hésité à contacter en personne le préfet de la Drôme, département où est domiciliée la société M. Chapoutier. Le haut fonctionnaire devait transmettre à l’assistante du négociant une lettre de remerciement du ministre.
Très vite les investigations se sont orientées vers Gilbert Chikli, un malfaiteur chevronné, réputé pour son ingéniosité et son culot. L’arnaque au « faux Le Drian » rappelait aux enquêteurs le mode opératoire d’une autre fraude au virement : « l’escroquerie au président », inventée par ce malfaiteur, et pour laquelle il a été condamné par contumace à sept ans de prison en 2015. Une escroquerie popularisée par le film « Je compte sur vous » de l’acteur-réalisateur Pascal Elbé pour lequel ce voyou né dans le quartier de Belleville à Paris, mais en fuite en Israël, avait été consulté et rémunéré.
Arrêté en Ukraine en 2017
L’implication présumée du voyou dans l’affaire du « faux Le Drian » était corroborée, selon la police, par les expertises de voix. Gilbert Chikli a finalement été arrêté sur mandat d’arrêt, le 18 août 2017, en Ukraine, où il se rendait officiellement à un pèlerinage sur la tombe d’un rabbin. Mais les policiers sont convaincus qu’il s’apprêtait à commettre les mêmes escroqueries depuis ce pays, cette fois en usurpant l’identité et le visage du prince Albert II de Monaco. Toujours grâce à un masque en silicone.
Finalement le voyou a été extradé en novembre 2017 en compagnie d’Anthony Lasarevitsch, un complice présumé, soupçonné d’avoir participé à l’arnaque de l’Aga Khan.
Depuis, les deux hommes, incarcérés, nient toute implication. « Ce que je peux vous dire, c’est que je suis totalement étranger à ces affaires », a affirmé Gilbert Chikli aux juges. « Je suis choqué et époustouflé de savoir qu’on m’accuse de quelque chose ». Contacté, Me David Olivier Kaminski, qui assure la défense de Lasarevitsch, en compagnie de Me Thierry Herzog, s’insurge contre l’incarcération de son client : « Les juges ont démultiplié le titre de détention de notre client en deux mandats de dépôt différents. Une première en droit français qui n’est autorisée par aucun texte de loi. »
Selon nos informations, juste avant de rendre leur ordonnance de renvoi, les juges ont refusé une confrontation entre l’ex-ministre de la Défense et les « faux Jean-Yves Le Drian ».
Précision de Michel Chapoutier
Important négociant en vin dans le sud de la France, Michel Chapoutier fait partie des personnalités que l’équipe qui se faisait passer pour le ministre Jean-Yves Le Drian a ciblé pour leur soutirer d’importantes sommes d’argent. Comme nous l’expliquons dans notre enquête, le négociant a accepté d’entrer en contact avec le « faux ministre ».
« Mais je n’ai jamais mordu à l’hameçon, précise Michel Chapoutier. Lorsque j’ai été contacté par cet escroc j’ai immédiatement fait remonter l’information par voie officielle, qui m’a confirmé que c’était une tentative d’escroquerie et qui m’a demandé de monter à Paris pour porter plainte auprès de la direction générale de la police judiciaire de Nanterre. Ce que j’ai immédiatement fait et je dispose d’une copie de ce dépôt de plainte. Puis je me suis mis à la disposition de la police en vue de voir comment je pouvais collaborer pour permettre l’arrestation de cet escroc. »
Source: Le Parisien
MENU
CONTACT
4 Rue de Sarrelouis, 67000 Strasbourg
NEWSLETTER
Unsubscribe anytime
MATA IO propose la seule solution du marché qui embarque la vérification des IBAN, la communication bancaire EBICS TS et la trésorerie, disponible sous forme intégrée ou de modules indépendants.
MATA IO propose également la solution mata inv-io qui permet de transformer vos factures en flux XML, de les router vers la plateforme publique ou vers une plate-forme partenaire, mais aussi de récupérer ces flux auprès des plateformes et de les comptabiliser dans vos ERP.
@ Copyright 2023 – Bubbelcom
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing