Site icon MATA IO

ESCROQUERIES AU “FAUX PRÉSIDENT”… LA PJ DE LILLE EXPLIQUE COMMENT S’EN PRÉMUNIR

Après l’escroquerie à 800 000 euros dont a été victime le département du Nord, la Police judiciaire a lancé une campagne de prévention.

Ce n’est pas vraiment leur mission, mais face à l’ampleur des sommes volées, il a fallu agir… et surtout prévenir: la brigade financière de la Police judiciaire de Lille met en garde les entreprises, quelle que soit leur taille, contre les escroqueries aux fausses factures et aux faux ordres de virement.

C’est ce dont a été victime le département du Nord au mois d’août : un escroc s’est fait passer, vrais documents et informations crédibles à l’appui, pour le comptable d’une société de BTP chargée du contournement nord de Valenciennes et a établi au fil des appels une relation de confiance avant de se faire payer une fausse facture de 800 000 euros. La supercherie n’a été révélée qu’en septembr,e lorsque la véritable entreprise de BTP a fourni la vraie facture.

Mais ces escroqueries peuvent aussi concerner des entreprises de toutes tailles. Selon la PJ, elles « ont généré un préjudice global d‘environ 300 millions d’euros pour les faits commis et 500 millions d’euros pour les faits tentés« , ces dernières années.

Souvent basés à l’étranger (en Israël dans le cas du département du Nord), les escrocs se renseignent d’abord par mail et par téléphone pour collecter le plus d’informations possibles sur l’entreprise, puis lancent l’opération sur les personnes capables d’opérer ces vrement en prétextant « une opération d’importance capitale et confidentielle, afin d’abuser l’interlocuteur et obtenir un ou plusieurs virements internationaux« .

Les policiers en distinguent plusieurs types :

Comment s’en prémunir ?

Plusieurs indices doivent vous mettre la puce à l’oreille. La demande est généralement urgente et confidentielle, et l’escroc se montre souvent très affable, utilise la flatterie ou la menace pour manipuler son interlocuteur. Il multiplie également les détails sur l’entreprise, son personnel et son environnement pour brouiller les pistes.

Pour ne pas faciliter le travail des escrocs, la PJ recommande :

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/escroqueries-aux-fausses-factures-pj-lille-explique-comment-s-premunir-1552932.html

Pour en savoir plus, contactez nos services

 

Quitter la version mobile