Actualités

EBICS RTN – Les notifications en temps réel par le protocole EBICS

EBICS RTN : UN BESOIN DE COMMUNIQUER EN TEMPS RÉEL

Jusqu’alors, le protocole EBICS fonctionnait à sens unique.
C’était au client, l’entreprise, d’établir la connexion avec la banque.
Par exemple, lors d’une demande de réception d’extraits de comptes, c’est bien l’entreprise qui se connecte à la banque par EBICS, fait la demande de réception de ses extraits, que la banque lui transfère ensuite par ce même canal.

Les nouveaux usages de la télématique imposent de plus en plus de vitesse dans les échanges, et pour les banques, la possibilité de restituer de l’information à leurs clients en temps réel.
Par exemple : pour délivrer des accusés d’exécution d’opérations, ou des accusés de réception de virements instantanés.
Cela permet également d’éviter la saturation des serveurs EBICS des banques. Sans ce type de canal, l’entreprise est obligée d’interroger très régulièrement sa banque par EBICS pour getter l’arrivée d’un accusé bancaire.

COMMENT FONCTIONNE EBICS RTN

Afin de répondre à ces nouveaux besoins, une initiative a vu le jour sous l’appellation : EBICS RTN, pour Real Time Notifications.

Le principe repose sur l’ouverture d’un canal de type WebSocket entre l’entreprise et la banque. Ce type de canal n’utilise pas directement le protocole EBICS, mais ne remet pas à cause l’existant puisqu’il ne sera dédié qu’à certaines notifications.

Une fois la communication établie, le canal reste ouvert et permet des échanges bidirectionnels et temps réels. Ainsi, la banque pourra pousser de l’information à l’entreprise, sur la disponibilité d’un accusé ou d’un extrait de compte par exemple. Et l’entreprise pourra ensuite se connecter de manière classique, en EBICS, pour récupérer les données.
La banque pourra également utiliser ce canal pour délivrer des informations générales, par exemple sur l’expiration de ces certificats.

CÔTÉ SÉCURITÉ

Le canal WebSocket utilise la couche SSL, les communications sont donc protégées à l’aide d’un certificat. Le canal sera toujours ouvert, ou fermé, à l’initiative de l’entreprise.
Ce canal est dédié à l’échange d’informations, mais ne sera pas utilisé pour l’émission de règlements : virements, prélèvements, ou la réception d’extraits de compte.

Sur EBICS 3.0, un BTF (Business Transaction Format = Type de flux) spécifique est dédié à ce canal : « OTH/DE/wssparm ».

Nous pouvons voir au travers de cette initiative une évolution intéressante du protocole EBICS, qui s’adapte aux nouveaux besoins du marché.
EBICS RTN n’est pas encore disponible, il est encore en phase pilote auprès de certains établissements bancaires, et suppose que les éditeurs de logiciels de communication EBICS fassent évoluer leurs solutions à destination des entreprises.
EBICS RTN suppose en outre l’utilisation d’EBICS dans la version 3.0.

Plus d'articles
facture électronique mata io iopole

Facture électronique : MATA IO renforce son offre avec une plateforme full API déjà opérationnelle dans dix pays européens.

Strasbourg, le 3 août 2026 – À quelques semaines de l’entrée en vigueur de la réforme de la facture électronique, les entreprises recherchent désormais des solutions immédiatement opérationnelles, capables de s’intégrer simplement à leur système d’information et de répondre à leurs ambitions de développement, en France comme à l’international. C’est dans cette perspective que MATA IO renforce son offre en nouant un partenariat stratégique avec IOPOLE, plateforme agréée reposant sur une architecture full API et déjà capable d’échanger des factures électroniques XML dans dix pays européens.

Migration ISO 20022

Spécialiste de la sécurisation des flux financiers depuis 1999, MATA accompagne les entreprises sur les problématiques des échanges interbancaires. La Migration ISO 20022 entraine les entreprises vers de nouvelles obligations.  

facture électronique

Réforme de la facture électronique : une contrainte ?

Non, une opportunité pour les entreprises. La réforme de la facture électronique ne se résume pas à une échéance réglementaire. Elle constitue un tournant structurant pour les directions financières, en matière d’organisation, d’automatisation et de gestion des flux. Reste à savoir comment l’aborder.