Actualités

FEYEL & ARTZNER choisit l’offre intégrée MATA IO Secure e Link pour sécuriser ses paiements et gérer sa trésorerie

Feyel & Artzner est une des plus anciennes maisons de Foie Gras française. Elle a fêté son bicentenaire en 2011, en même temps que ses produits étaient distingués au Concours Général Agricole dans la sélection des meilleurs produits du terroir français.
Après une opération de diversification qui a mis la société en difficulté financière, elle a été reprise par Mme Claudine Roposte en 2017.

Après la reprise de Feyel & Artzner…

Après la reprise de Feyel & Artzner, la nouvelle direction souhaitait réduire le périmètre des outils de gestion existants, et se concentrer sur l’opérationnel.

Aujourd’hui notre besoin est celui d’une PME de 85 personnes, réalisant environ 13.5 M€ de CA, confie Julie Pons, Responsable Comptable.Nous avons externalisé beaucoup de traitements comme la liasse fiscale et les immobilisations, mais la gestion de trésorerie restait indispensable pour la direction afin de garder une vue directe sur le cash.

Nous connaissions le groupe MATA depuis de nombreuses années pour d’autres outils de gestion et avons étudié leur proposition MATA IO pour la sécurisation des paiements, les échanges bancaires et la gestion de trésorerie. La présentation des fonctionnalités de l’outil et la rapidité de déploiement (3 jours) ont fini de nous convaincre.

L’accompagnement par un spécialiste métier nous a permis une prise en main rapide de l’outil.

Le choix de Secure e-Link, un outil simple et convivial

Nous avons, avec MATA IO trouvé un outil très simple et convivial qui permet de suivre une trésorerie pour les personnes qui n’ont que peu de temps à y consacrer. La gestion dans un même outil de la trésorerie et des règlements nous permet un maximum d’automatisation dans l’intégration des extraits et la constitution des prévisions de trésorerie.

Les bordereaux de règlements émis à partir de la comptabilité SAGE sont automatiquement intégrés dans MATA IO qui analyse la conformité des IBAN payés et bloque éventuellement la ligne si nécessaire en prévenant les gestionnaires d’un contrôle à effectuer.

Même si nous sommes une PME, la sécurité des paiements est un point primordial pour notre direction.

Les signataires sont en confiance dans MATA IO car ils peuvent directement voir les contrôles qui ont été fait sur les tiers ainsi que l’historique des paiements.

Plus d'articles
le grand pilote

Le Grand Pilote : pourquoi c’est important

Le grand pilote – La réforme de la facture électronique entre dans une phase décisive avec le lancement prochain du Grand Pilote, attendu à partir de mars ou avril 2026. Cette étape marque le passage des tests techniques à une expérimentation en conditions réelles, avant la généralisation obligatoire du dispositif à l’ensemble des entreprises. Pour les éditeurs de solutions de facturation comme MATA INV-IO, il s’agit d’un moment stratégique afin de valider la conformité, la robustesse et la fluidité des échanges de factures électroniques. Le Grand Pilote, en quelques mots Le Grand Pilote est une phase de test grandeur nature du futur système de facturation électronique B2B. Des entreprises volontaires pourront émettre et recevoir de véritables factures électroniques, via des plateformes certifiées, interconnectées avec le Portail Public de Facturation (PPF). L’objectif est triple : Sécuriser le dispositif technique et réglementaire Valider les échanges entre plateformes Identifier les ajustements nécessaires avant l’entrée en vigueur de l’obligation Notre implication aux côtés de Generix Dans le cadre du Grand Pilote, Generix, la plateforme avec laquelle nous travaillons, a proposé à notre organisation ainsi qu’à certains de nos clients de participer à cette expérimentation. Cette participation constitue une mise en œuvre opérationnelle de notre logiciel de facturation MATA INV-IO pour : Tester concrètement les nouveaux flux de facturation électronique Anticiper les impacts opérationnels et réglementaires Acquérir une expérience terrain précieuse, au bénéfice de nos clients Un jalon avant la généralisation Le Grand Pilote s’inscrit dans le calendrier officiel de la réforme : Septembre 2026 : obligation de réception des factures électroniques pour toutes les entreprises Septembre 2026 : obligation d’émission pour les grandes entreprises et ETI Septembre 2027 : obligation d’émission pour les PME et micro-entreprises Cette phase pilote constitue une véritable répétition générale et une opportunité d’anticiper sereinement la réforme. En conclusion Avec le Grand Pilote, la réforme de la facture électronique entre dans sa phase concrète. Notre participation, aux côtés de Generix, nous permettra de disposer de retours d’expérience concrets et d’accompagner nos clients dans la mise en œuvre de cette nouvelle obligation. Se préparer aujourd’hui, c’est sécuriser la transition de demain. 👉 Envie d’en savoir plus sur la solution MATA IO ? Contactez-nous dès maintenant pour échanger sur vos besoins.

Pourquoi choisir MATA IO ?

Pourquoi choisir MATA IO ? Une solution complète, sécurisée et conforme pour simplifier la facture électronique et optimiser la gestion comptable.