PAROLES D’EXPERTS MATA : LA FRAUDE EN ENTREPRISE

Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à la fraude en entreprise. L’éclairage de nos experts Marie-Thérèse Brogly, Directrice et Sylvain Kam, Chef de projet au sein de MATA.

 

La fraude en entreprise

Véritable fléau, la fraude en entreprise émane soit de l’interne, soit de l’externe. Insidieuse et récurrente, la fraude interne est à l’initiative d’un collaborateur de l’entreprise qui connaît bien les outils informatiques et les procédures en vigueur. Quant à la fraude externe, menée par un tiers, elle revêt diverses formes : logiciel espion, faux documents ou encore vol de données. « La fraude peut aussi être combinée : d’origine externe, elle bénéficie parfois d’une complicité en interne. Dernièrement, chez un de nos clients, nous avons aussi détecté une fraude qui associait piratage de boîte mail et usurpation d’identité » explique Marie-Thérèse Brogly, Directrice de MATA.

Créée il y a près de 20 ans, MATA, le spécialiste de la sécurisation des flux financiers, édite la solution MATA I/O qui permet de lutter efficacement contre la fraude. Son action ? Elle consiste à vérifier les RIB, crypter les flux ainsi que les données sensibles pour lutter contre la fraude externe sur virement émis. Cette solution permet aussi de détecter la fraude interne en fournissant aux fondés de pouvoir des informations complémentaires sur le contenu des fichiers (récurrences, anomalies sur montants…). Elle automatise également le contrôle des prélèvements au débit de ses comptes, plus vérifiés par les banques qui ne détiennent plus les autorisations de prélèvement.

Mis en place par les banques françaises, la solution SEPAmail DIAMOND permet, quant à elle, de vérifier l’exactitude de la coordonnée bancaire d’un compte détenu par l’une des banques adhérente au dispositif. Accessible par contrat unique auprès d’une banque, cette solution est toutefois limitée aux comptes français. « Avec MATA I/O, nous avons intégré SEPAmail DIAMOND au sein d’un dispositif plus global de validation de l’ensemble des comptes bancaires des tiers, qu’ils soient situés en France ou à l’étranger. Dès qu’un compte est créé ou modifié, MATA I/O se charge d’adresser la requête à la banque, de récupérer automatiquement sa réponse et de donner un statut valide ou non valide au compte bancaire ». Un gage de sécurité pour l’entreprise.

Fort de ses 180 clients, MATA s’appuie sur une solide expérience alliée à la qualité de ses solutions et de ses prestations. Située à Strasbourg, l’ambition de MATA est de poursuivre son essor sur le marché national, en direct ou via des distributeurs, tout en proposant aux grands comptes et aux PME une offre différenciante et adaptée à leurs besoins.

Contact :

MATA

4 Rue de Sarrelouis, 67000 Strasbourg

Tél. : 0806 110 020

http://www.mata-conseil.fr/

 

Leave a Reply