POURQUOI CRÉER UN ÉNIÈME PROGICIEL DE TRÉSORERIE PME ALORS QU’IL EN EXISTE DÉJÀ QUANTITÉ?

Parce que nous avons constaté que les PME françaises sont généralement peu équipées.

Non qu’elles ne se sentent pas concernées ou qu’elles ne soient pas conscientes des enjeux, surtout en cette période de crise majeure. Elles sont généralement déjà convaincues qu’il faut :

  • avoir une bonne visibilité sur son cash,
  • être capable d’anticiper pour prendre les bonnes décisions,
  • mais aussi pouvoir sécuriser ses paiements.

Or, finalement peu d’offre existantes répondent à leurs besoins…

Des progiciels inadaptés, trop chers ou incomplets

Les PME vont trouver :

  • des progiciels de trésorerie très pointus, les TMS, peu adaptés et souvent trop chers pour elles
  • ou de toutes petites solutions absolument pas interopérables de suivi manuel de trésorerie.

Et dans tous les cas qu’il s’agisse d’une grosse ou d’une petite solution, la sécurité des tiers et des paiements ne fait pas partie de leur périmètre fonctionnel. Alors même que la fraude aux paiements explose en France et dans le monde.

C’est sans doute pour cela que les PME font un usage massif d’EXCEL dans lequel elles vont saisir leurs prévisions de trésorerie, associé à des solutions de web banking proposées par les banques. Ces solutions sont peu chères, certes, mais complètement manuelles puisqu’elles imposent la saisie de son prévisionnel, mais aussi des mouvements passés en banque.

Automatiser, prévoir et sécuriser : les fondamentaux

Or il est fondamental d’ajuster ses prévisions en fonction des encaissements et décaissements constatés sur les comptes chaque jour. Et pour peu qu’on travaille avec 3 ou 4 banques, il va falloir récupérer les mouvements sur chaque site bancaire, avec un mode opératoire et des identifiants forcément différents.

Ces saisies et mises à jour peuvent s’avérer très chronophages, et ce temps ne sera plus disponible pour des tâches à meilleure valeur ajoutée, comme les décisions financières oule contrôle des frais.

D’autant qu’il va falloir également procéder aux paiements fournisseurs et salariés, avec des flux générés en comptabilité, en paie ou saisis dans un outil dédié.

Comment faire en sorte d’automatiser et de sécuriser tous ces flux, provenant d’applications diverses et soumis à des workflows de validation divers et variés?
Qui va pouvoir, de manière centralisée, garantir la fiabilité d’un IBAN, qu’il provienne de l’ERP, de la paie ou des moyens de paiement et qui va pouvoir garantir qu’il a été correctement saisi sur le site de la banque?

On sait que la non interopérabilité des applications est chronophage, mais elle est également nuisible à la sécurité. Plus on fait de choses manuelles et plus on se met en risque de créer des failles de sécurité.

Pourquoi s’astreindre à choisir quand on peut tout avoir : une gestion de trésorerie efficiente et une plateforme de paiement complètement sécurisée?

Convaincus depuis longtemps que les PME ont les mêmes besoins de sécurité et de productivité que les grands groupes, nous avons travaillé sur une solution tout en un. Elle associe la trésorerie à la sécurité et traite toutes les problématiques de la chaîne de règlement dans un espace crypté qui va de l’ERP jusqu’à vos banques.
Il s’agit d’une offre intégrée qui embarque :

  • La communication bancaire EBICS TS, valable pour toutes les banques. Finies les consultations, envois et clés de signature monobancaires!
  • La vérification des IBAN de vos fournisseurs lors de chaque campagne de règlement
  • Le cryptage de vos fichiers de paiement et des IBAN pour vous protéger en cas d’attaque informatique

Une gestion de trésorerie intuitive et dédiée aux PME!

Complètement interopérable, elle s’interface à l’ERP ou à la comptabilité pour générer un prévisionnel qui sera mis à jour de manière automatique par intégration des relevés de comptes.

Multi-sociétés, multi-banques et multidevises, elle affiche les soldes et positions de manière instantanée et interactive. Devises et cours sont également mis à jour automatiquement par la Banque de France. Collaborative et sécurisée, notre gestion de trésorerie garantit une parfaite étanchéité et séparation des tâches.

Pas convaincus qu’une application touffue et compliquée soit une bonne application. Nous avons travaillé au contraire à offrir une simplicité maximale.

De notre point de vue, la trésorerie ne doit pas être réservée aux initiés.

Même s’il n’est pas le principal utilisateur, le dirigeant d’une PME doit pouvoir comprendre ses positions. Il doit suivre l’évolution de sa trésorerie d’un seul coup d’œil.
Et doit pouvoir signer tous ses fichiers de règlement en une seule fois, avec une clé de signature unique. Mais en toute sécurité, et en ayant l’assurance que tous ses fichiers de règlements ont été contrôlés juste avant.

C’est pour toutes ces raisons, et surtout parce que nous n’aimons pas choisir, que nous avons finalement développé notre offre de trésorerie PME et nous l’avons appelée SECURE e-LINK.